Comment rédiger un site qui vend

Les principes pour doubler vos ventes sans investir dans du trafic supplémentaire

Dans cet article vous allez découvrir comment transformer un site internet en machine à générer des prospects qualifiés.

Si vous souhaitez booster les ventes, soyez attentif, vous verrez :

Les 10 erreurs qui plombent le niveau de clarté de votre offre

Le processus en 7 étapes pour mieux captiver, séduire, impacter vos prospects.

La compétence maîtresse, souvent ignorée, qui cause la perte (évitable) de la majorité de vos visiteurs.

Votre site internet est-il rentable ?

97% de vos visiteurs repartent - t'ils sans acheter sans que vous ne sachiez pourquoi ?

Vous investissez dans le référencement Google - vous envoyez des courriels – faites de la publicité sur Facebook, sans convertir suffisamment ?

Vous êtes un expert dans votre domaine, toutefois vos prospects ne semblent pas s'en apercevoir ?

 

Pourquoi des sites internet hors de prix ne vendent pas ?

Bien souvent, il ne s’agit que d’un problème de clarté, de lisibilité et de compréhension.

Laissez-moi vous donner des exemples – c’est étonnant.

Saviez-vous que Colin Weldon, un ancien publicitaire Australien, réalisé des tests sur un échantillon d’un million de personnes ?

Son but était de déterminer les facteurs de bonne compréhension d'un texte.

Les résultats sont consignés dans son livre Type and Layout, quasiment introuvable aujourd'hui. 

A la lecture des résultats, j’ai failli tomber de ma chaise, regardez :

Les polices avec empattement augmentent la compréhension d’un texte de 500% (test sur un million de personnes).

Mettre l’accroche en foncé, donne plus de clarté.

Plus subtil, un premier paragraphe qui commence par une lettrine augmente le taux de lecture de 13%.

Mais le meilleur vient maintenant.

Les caractères noirs sont 4 fois mieux compris que ceux imprimés en couleurs brillantes.

Un texte noir est 7 fois mieux compris que les textes en couleur mate.

Les lecteurs sont attirés par les fonds légèrement colorés, 10% de nuance au maximum.

A contrario, il y a un manque de discernement des mots si la teinte de la couleur de fond est supérieure à 10%.

Et ce n'est pas tout.

Les textes blancs sur un fond de couleur ou noir divisent par 7 le niveau de compréhension.

Les phrases en lettres capitales diminuent de 50% la compréhension.

Très important, s’il y a deux accroches différentes, disposées successivement dans l’espoir de surenchérir, sachez que la deuxième annule en partie la puissance de la première, tout en étant également moins crédible.

Donc, faites vos calculs :

Au vu du nombre de vos visiteurs actuels, d'après vous, combien d'argent perdez-vous, chaque jour, chaque mois, chaque année, à cause de l’ignorance de ces règles mal connues ?

Bienvenue dans la guerre de l'attention

Outre la guerre des prix qui fait rage - vous pensez certainement qu'il est frustrant de voir vos clients signer chez vos concurrents parce que ces derniers attirent d'avantage l'attention sur eux.

Souvent, ils n'ont rien de plus, bien au contraire.

Et pourtant, vous êtes-vous déjà posé la question ?

Quelle est la différence entre quelqu’un qui accoste une jeune femme et essuie un refus, et celui qui vient seul et repart accompagné ?

Dans les dures lois de la vie, c’est toujours celui qui sait capter et maintenir l’attention qui gagne la bataille.

Sur internet c'est pareil.

En revanche c’est bien souvent :

  • une compétition impitoyable – parfois déloyale.
  • un métier à part entière, cela demande du temps et de la pratique.
  • l’exigence d’avoir les bons arguments sans pour autant passer pour un marchand de tapis

Vous conviendrez que ce n’est pas forcément naturel chez tout le monde.

Vous ne pouvez pas être au four et au moulin et vous battre sur tous les fronts.

Ne faites pas une obsession sur le trafic

Il est vrai que c'est très rentable pour des agences Web de vous vendre des prestations de référencement. 

Tout cela a certes son utilité, mais dites-moi.

Pourquoi payer pour rendre visible un site qui n'a pas été pensé pour vendre ?

Vous souhaitiez une vitrine ? Bien, mais, vous pouvez avoir une boutique sur la plus belle avenue du monde. 

Si vous n'avez pas de vendeur d'élite pour accueillir le client, cela ne sert à rien vous de vous ruiner en publicité.

Sur Internet, lorsque vous avez un minimum de trafic et que vous vendez peu - c’est bien l’ignorance des secrets de la persuasion qui vous fait perdre de l’argent chaque jour.

Comment survivre et prospérer ?

Nous venons de voir qu’à la vitesse où vont les choses - l’ignorance condamne les meilleures idées à une mort prochaine.

Il est donc CRUCIAL d’appliquer des méthodes de vente éprouvées à l’écrit et en vidéo.

Pour vous aider à y voir plus clair, voici la méthode en 7 étapes pour séduire vos clients :

Voici ce que vous devez faire - votre offre doit être :

Claire : en un regard, le prospect doit savoir qu’il est au bon endroit.

Désirable : vous suscitez l’intérêt et le désir en quelques secondes.

Polarisée : votre positionnement doit attirer vos clients idéaux et repousser les voleurs de temps et les chasseurs de prix.

Différente : vous avez quelque chose de plus que les autres n’ont pas.

Spécifique : vous êtes un spécialiste qui apporte une solution précise – le prospect déduit par lui-même que vous êtes un expert dans votre domaine.

Concise et lisible : votre solution est compréhensible par tous en quelques mots – et vous avez su choisir les bons.

Irrésistible : vous augmentez votre valeur perçue, sans baisser les prix, et pourtant, il faudrait être fou pour chercher ailleurs

 

Pourquoi l’écriture persuasive est-elle une science qui marche à coup sûr ?

Elle parle le langage intérieur de vos prospects et ils ont le sentiment que vous les connaissez mieux qu’ils ne se connaissent eux-mêmes – cela crée une proximité émotionnelle qui instaure une confiance en ce que vous proposez.

Elle augmente votre leadership : ce que vous dites est court et puissant – c’est le signe que vous faites autorité sur votre segment de marché.

Elle rassure les gens en clarifiant vos intentions - même si vous ou votre produit êtes nouveaux sur votre niche.

C’est indispensable pour tout créateur d’entreprise – la confiance est LE facteur d’achat numéro un dans le commerce.

"L’action est la fille de la confiance."

L’écriture persuasive invite vos prospects à agir avec des méthodes éprouvées, bienveillantes et éthiques.

C’est cela le rôle d’un concepteur-rédacteur persuasif. Les anglo-saxons appellent cela : le copywriting.

 

Capter l’attention ? oui, et après ?

Capter l’attention c’est bien – plaire au premier regard aussi, mais ce n’est pas suffisant pour conclure le mariage n’est-ce pas ?

Le prochain défi c’est de maintenir cette précieuse attention suffisamment longtemps pour que vos prospects aient connaissance de vos arguments et prennent une décision éclairée.

Et là, on rentre dans le sport de haut niveau.

Il ne vous a pas échappé que la capacité à se concentrer a disparu à l’heure de l’omniprésence des écrans.

La bonne nouvelle c’est que les mécanismes et les leviers de persuasion, eux, ne changent pas.

  • Voici 6 conseils à appliquer tout de suite.

Lorsque vous rédigez, ayez ceci à l'esprit ;

  1. Transformez les caractéristiques techniques en bénéfices clients
  2. Privilégiez les mots émotionnels et évitez les mots trop intellectuels
  3. Privilégiez les verbes actifs aux verbes passifs
  4. Parlez le plus possible au présent
  5. Utilisez des mots qui évoquent des images ou des souvenirs
  6. Usez de formules pour les relances d’attention

C’est un bon début.

D’ailleurs, cela pouvait suffire avant l'époque de l’ultra-concurrence.

Mais aujourd’hui, il vous faut quelque chose de plus, un secret bien gardé par les plus grands : le copywriting hypnotique.

 

Votre arme secrète pour vaincre Goliath

Qu’est-ce que le mot hypnotique vient faire dans tout cela me direz-vous ?

Pour répondre à cette question, réfléchissez un instant au phénomène de la lecture.

Quand on lit, on est dans une espèce de « transe hypnotique ».

Plus la lecture est passionnante, plus on s’isole du monde et quand quelqu’un nous pose une question, souvent on ne l’entend même pas.

Pourquoi ?

Parce que nous sommes justement dans ce phénomène de transe hypnotique.

Cette transe peut être créée, approfondie ou brusquement arrêtée par mégarde si l’on en ignore les secrets.

Donc par copywriting hypnotique entendez ceci : utiliser les connaissances de l’esprit humain pour obtenir un niveau de concentration élevé de la part de votre prospect.

Il ne s’agit pas de court-circuiter son libre arbitre – c’est impossible - mais simplement d’aider votre visiteur à se concentrer, à lui faciliter la tâche pour saisir l’intérêt de votre produit ou service et par conséquent agir sans perdre de temps.

Dit autrement, on va lui couper l’envie de « zapper » un peu trop facilement.

« Les gens doutent souvent de ce qu’on leur dit, mais rarement de ce qu’ils concluent ».

Et ce que votre lecteur va conclure, c’est que votre message a été conçu spécialement pour LUI, et les personnes dans son cas.

Mieux encore, il va sentir une connivence avec vous, cela fera naître en lui une envie de vous connaitre et d’expérimenter vos produits ou services.

Si le travail est bien fait, nous allons créer un désir latent, c'est-à-dire qu’il sera imprimé dans son esprit et lui donnera envie de revenir vers vous le moment venu.

Il ne vous oubliera pas.

Imaginez l’avantage que vous aurez à conclure des affaires – lorsque les gens auront l’impression de vous connaitre, de vous avoir déjà vu et que vous serez là pour eux.

Imaginez la masse de sites internet - trouver un interlocuteur comme vous, qui le comprend et en qui il peut avoir confiance, c’est la source d’un réel soulagement – vous n’êtes plus un acteur comme les autres, mais une opportunité à ne pas rater.

 

Conclusion : Alors comment augmenter votre chiffre d’affaires ?

Réponse : il vous faut cet avantage tactique, ces secrets, ces connaissances trop souvent réservés à une élite.

Pendant que tout le monde cherche à augmenter le trafic et à baisser les prix.

Vous, vous devez affuter votre capacité à persuader vos prospects actuels de devenir vos clients - sans investir des mille et des cents en publicité – ni passer votre vie à attendre les résultats issus d’actions hasardeuses préconisées par les conseilleurs qui ne sont pas les payeurs.

Une fois que votre message sera positionné sur le bon axe – vos investissements publicitaires seront beaucoup plus rentables – votre rentabilité sera même statistiquement prédictible.

Et là, vous pourrez prendre des parts de marché sur vos concurrents qui sont encore bloqués dans les méthodes des années 2000.

Nous nous sommes compris, à l’heure du tout digital, le salut d’une entreprise c’est la qualité de son copywriting.

Oui, le copywriting c’est un savant mélange entre un art et une science - tenez pour certain que ses secrets sont bien gardés.

Et maintenant ?

Souhaitez-vous prendre l’avantage ou rester sur le quai à voir le train passer ?

Dans le monde du web, de l’image et de la vidéo, tout se prépare à l’écrit.

Le plus grand des films a été scénarisé, les plus grands discours ont été rédigés, les pubs les plus cultes ont été conceptualisées.

Crise COVID, toute puissance d’Amazon, casseurs de prix, dictature de l’algorithme Google…

Quel est votre plan ?

Est-ce du bon sens de risquer de :

  • Continuer de perdre vos visiteurs chèrement acquis ?
  • Qu’un concurrent opportuniste trouve un meilleur message et vous fasse tomber dans l’oubli ?

Combien de temps pensez-vous rester le leader sur votre marché – à quel prix ?

Voulez-vous gagner la guerre en baissant les prix ou en augmentant votre valeur perçue ?

Pour passer au niveau supérieur :

  • Faites appel à un concepteur-rédacteur pour doubler, tripler, voire quadrupler vos ventes.

Les applications sont énormes :

  • Trames de vente de téléprospection – argumentaires commerciaux
  • Emails de prospection à froid
  • Vidéos de vente – présentations PowerPoint
  • Campagnes d’emailing – tunnels de vente automatique
  • Pages de vente personnalisées
  • Fiches produits optimisées

Mais aussi :

  • Articles viraux
  • Newsletters
  • Catalogues – Flyers
  • Annonces de recrutement

Le copywriting hypnotique vous fait passer au niveau supérieur.

 

Qui suis-je et en quoi puis-je vous être utile ? 

Je suis Lucas Prouteau – concepteur rédacteur professionnel.

La psychologie des clients me passionne et je suis fort de 18 ans d’expérience dans la vente, dont 10 ans dans la vente en porte à porte.

Chef d’entreprise - rédacteur pour une TPE dans la sécurité, je suis auteur de contenus de formation, de scripts de vidéos, de pages de vente, de campagnes emailing et de trames de vente.

Oui, j’écris depuis l’âge de 8 ans - je me suis formé intensivement au copywriting hypnotique auprès du plus grand copywriter francophone, Christian Godefroy, aujourd’hui décédé.

Pour aller plus loin, je me forme en continu auprès des maîtres de la discipline comme Gary Bencivenga, Eugene Schwartz, Blair Warren, Gary Halbert et David Ogilvy.

« Claude Hopkins disait : Les meilleurs publicitaires sont ceux qui viennent de la vente de terrain ».

Contrairement au copywriter geek 1.0, mon expérience du réel me donne une vision réaliste de la nature humaine et des comportements d’achats.

  • Concrètement, si vous partez de zéro, je vous propose un entretien stratégique gratuit pour déterminer l’axe de votre stratégie commerciale et comment rendre votre communication différente et irrésistible.

On va vous éviter de perdre du temps et de l’argent.

Si vous avez déjà un site internet, commençons par faire un audit du niveau de persuasion de vos offres – de vos argumentaires et plus généralement de votre site.

Si quelque chose ne va pas, nous allons découvrir pourquoi.

Donc, pour cesser de passer à côté de vos clients, ne perdez pas un instant.

Dès aujourd’hui, inscrivez-vous ici pour un entretien stratégique :

PS : Inscrivez-vous maintenant pour bénéficier d'une heure de consulting gratuit pour évaluer le niveau de persuasion de votre site.

A la suite de notre appel, si votre projet est sérieux, que votre volonté de réussir est ferme et que vous être prêt à vous en donner les moyens - je prendrai l’engagement de vous accompagner dans votre réussite commerciale.